Bienvenue sur le site de Nantes Assistance Main

Chirurgie réparatrice du membre supérieur - Microchirurgie - Arthroscopie - Adulte / enfant - Main, poignet, coude et épaule

Vous êtes ici : ACCUEIL > INTERVENTION > Pathologies courantes de l’épaule > Omarthrose ou arthrose gléno-hulmérale

Omarthrose ou arthrose gléno-hulmérale

Description

L’omarthrose est une pathologie rare et représente 3% des arthroses à égalité de fréquence avec l’arthrose du coude.

Le diagnostic d’omarthose repose sur l’existence d’un pincement entre la gléne et l’huméru (> 5mm) associé à une ostéophytose souvent inférieure.

Il existe 2 types d’omarthrose :

  • L’omarthrose centrée : si tête huméralest centrée en regard de la glène avec un espace sous-acromial AH > 7 mm .Dans ce cas, la coiffe des rotateurs étant intacte, elle permet le centrage de la tête humérale.
  • L’omarthrose excentrée : qui est définie par une ascencion de la tête conséquence d’une rupture massive de la coiffe des rotateurs, aboutissant à une réduction de l’espace sous-acromial AH (< 7mm)

Les causes d’omarthose sont :

  • Primitive (dysplasie gléno-humérale),
  • Secondaire (à une rupture massive de la coiffe (omarthrose excentrée),post-traumatique, ostéonécrose, arthrite infectieuse, inflammatoire ou métabolique).

Cliniquement, l’omarthrose est responsable de douleurs qui évoluent sous la forme de poussées +/- intenses souvent nocturnes empêchant la position de repos au lit.

Elles siègent sur la face antérieure et latérale de l’épaule. La force est souvent diminuée. La raideur apparaît avec une impotence conduisant à l’amyotrophie du deltoide et des muscles rotateurs de l’épaule.

Les radiographies nécessaires sont les clichés de face et profil standards associés à un arthroscanner complété d’une arthrographie.

Traitements possibles Le traitement premier est médical. En première intention, il comprend :

  • les antalgiques, les AINS,
  • La rééducation par la physiothérapie et le travail en décoaptation,
  • Les infiltrations par des corticoïdes locaux peuvent être proposées.

Le traitement chirurgical peut être proposé :

En cas d’omarthrose centrée avec des douleurs invalidantes et continues avec un interligne totalement détruit, la prothèse non contrainte est indiquée :

  • Chez la personne agée avec une faible demande fonctionnelle, la prothèse est très efficace sur la douleur.

En présence d’une omarthrose excentrée, il est possible de proposer la réalisation d’une ténotomie du long biceps par arthroscopie à but antalgique.

Si les douleurs persistent avec une impotence fonctionnelle, une prothèse inversée peut être alors proposée.

 

> ACCES