Chirurgie réparatrice du membre supérieur - Microchirurgie - Arthroscopie - Adulte / enfant - Main, poignet, coude et épaule
Vous êtes ici : ACCUEIL > INTERVENTION > Pathologies de la main et du poignet > Doigt à ressaut
Description
Il s’agit d’un conflit entre les tendons fléchisseurs et une poulie qui serait responsable de l’augmentation de l’épaisseur dans la couche interne de celle-ci. On assiste alors à une disproportion entre la taille du tendon fléchisseur et celle du canal digital, responsable du phénomène de ressaut et de blocages.
L’augmentation de la friction augmente la douleur. Il se produit alors une appréhension lors des mouvements de flexion et de serrage. Le doigt peut se bloquer en flexion et l’extension n’est alors possible qu’avec l’aide de l’autre main.
Cette pathologie est plus fréquente chez les femmes, typiquement après 30 ans.
Le patient se plaint habituellement d’une douleur dans la paume de la main. Certains désignent l’articulation IPP du doigt ou l’IP du pouce comme le point de départ de la douleur. Plusieurs doigts peuvent être atteints en même temps, les plus fréquents étant les 3ème et les 4ème doigts. Les blocages peuvent survenir durant le sommeil.
Traitements possibles
Nantes Assistance Main
Clinique Jeanne D'arc
21 rue des Martyrs
44100 NANTES
tél : 02 51 84 88 84
fax : 02 51 84 01 43
Urgences main, appelez le 0 825 00 22 21 au prix d'un appel local
Urgences Main à Nantes, appelez le 02 51 84 88 88