Bienvenue sur le site de Nantes Assistance Main

Chirurgie réparatrice du membre supérieur - Microchirurgie - Arthroscopie - Adulte / enfant - Main, poignet, coude et épaule

Vous êtes ici : ACCUEIL > INTERVENTION > Pathologies de la main et du poignet > Doigt à ressaut

Doigt à ressaut

Description

Il s’agit d’un conflit entre les tendons fléchisseurs et une poulie qui serait responsable de l’augmentation de l’épaisseur dans la couche interne de celle-ci. On assiste alors à une disproportion entre la taille du tendon fléchisseur et celle du canal digital, responsable du phénomène de ressaut et de blocages.

L’augmentation de la friction augmente la douleur. Il se produit alors une appréhension lors des mouvements de flexion et de serrage. Le doigt peut se bloquer en flexion et l’extension n’est alors possible qu’avec l’aide de l’autre main.

Cette pathologie est plus fréquente chez les femmes, typiquement après 30 ans.

Le patient se plaint habituellement d’une douleur dans la paume de la main. Certains désignent l’articulation IPP du doigt ou l’IP du pouce comme le point de départ de la douleur. Plusieurs doigts peuvent être atteints en même temps, les plus fréquents étant les 3ème et les 4ème doigts. Les blocages peuvent survenir durant le sommeil.

Traitements possibles

  • Traitement médical : Le traitement médical peut reposer sur une immobilisation par attelle et un traitement anti-inflammatoire. L’injection de corticoïdes dans la gaine du tendon fléchisseur peut-être utilisée lors de la phase initiale. Il est recommandé de ne pas faire plus d’une injection de corticoïdes sous peine de fragiliser les tendons.
  • Traitement chirurgical : Le traitement chirurgical consiste en une ouverture de la poulie au bistouri et aux ciseaux. Cette intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale avec un garrot pneumatique sur le bras. La voie d’abord est transversale dans le pli de flexion de l’AMP. Le doigt est mobilisé activement en flexion-extension immédiatement en post-opératoire avec une disparition complète des phénomènes de ressaut.
 

> ACCES