Bienvenue sur le site de Nantes Assistance Main

Chirurgie réparatrice du membre supérieur - Microchirurgie - Arthroscopie - Adulte / enfant - Main, poignet, coude et épaule

Vous êtes ici : ACCUEIL > INTERVENTION > PATHOLOGIES > Conflit sous acromial

Conflit sous acromial

Description

Ce syndrome correspond à un frottement anormal entre une partie de l’omoplate (l’acromion) et les tendons de la coiffe des rotateurs.

De façon normale, les tendons de la coiffe des rotateurs coulissent dans un espace étroit entre la tête de l’humérus et l’acromion. A l’occasion d’un surmenage par une activité répétitive bras à 90° d’élévation antérieure (brutal ou chronique) ou d’une chute, les tendons s’enflamment (créant une tendinite) et provoquent des douleurs.

Ce frottement est douloureux et se produit lors d’effort de soulèvement à hauteur des épaules (étendre son linge, couper la haie, laver les carreaux.).

La forme en crochet de l’acromion va favoriser ce type de conflit. Il est très important de corriger ce mauvais fonctionnement car à long terme les tendons peuvent venir se rompre sur cette faux lors d’un mouvement brusque.

Le diagnostic repose sur un examen clinique qui va tenter de reproduire les douleurs par la réalisation de certains mouvements. Les radiographies standards de face et de profil peuvent rechercher une cause favorisante. Une IRM est utile à pratiquer pour visualiser l’espace sous acromial et vérifier l’état de la coiffe des rotateurs.

Traitements possibles

Le traitement de ces douleurs reposent sur plusieurs axes :

  • Empêcher l’aggravation des douleurs en diminuant ou en arrêtant les activités contraignantes pour celle-ci et en corrigeant les gestes responsables du surmenage de l’épaule.
    • Éviter les tractions prolongées sur l’épaule : port de charges lourdes (valises, cartables,...), promenade avec un chien tirant sur sa laisse, pratique de la planche à voile sans harnais
    • Éviter les positions de contraintes : travail au-dessus du plan des épaules : plus les bras sont en hauteur et plus les épaules travaillent, évitez les plans de travail trop hauts, se servir d’escabeau ou d’échelle pour atteindre des étagères ou pour travailler à bonne hauteur
    • Éviter le travail à bout-de-bras : là aussi, les épaules sont surmenées, travaillez donc le plus près possible du corps (port de charges, taille de haies,...)
    • Éviter les stations prolongées sur les coudes, sur la plage par exemple qui surcharge également les épaules.
  • Ce traitement vise à éliminer l’inflammation des tendons. Des séances de rééducation seront nécessaires afin de stabiliser la tête de l’humérus et de l’abaisser par un travail en décoaptation complété par de la physiothérapie associant ultrasons ,électrothérapie, ionisation. Certains exercices peuvent être proposés à faire au domicile : Les 2 bras collés au corps les mains tenant une canne devant vous à l’horizontale .Sans aucun mouvement vous poussez et vous tirez alternativement comme pour allonger ou comprimer la canne par séquence de 10 secondes.
  • Un traitement par antalgiques ou AINS peut être proposé en fonction de l’importance des douleurs :
    • Les infiltrations peuvent être proposées dans certains cas, quand l’inflammation est trop importante. Une ou plusieurs infiltrations peuvent être nécessaires (en général, pas plus de 3). L’intérêt de cette infiltration est double : d’une part, elle permet de stopper l’inflammation et ainsi de réduire la douleur et d’autre part en réduisant la douleur elle permet d’effectuer dans de bonnes conditions la rééducation. Elle peut éviter des mois de douleurs et de rééducation ou même la chirurgie.
  • En cas d’échec du traitement médical bien conduit, le traitement chirurgical peut être proposé. Le but est de supprimer le conflit en élargissant l’espace sous-acromial par amincissement de l’acromion (acromioplastie).L’intervention a lieu sous anesthésie générale complétée par un bloc interscalénique. Une immobilisation coude au corps de quelques jours à but antalgique est utile. En post-opératoire, un protocole de rééducation est remis au patient à débuter immédiatement.
 

> ACCES