Bienvenue sur le site de Nantes Assistance Main

Chirurgie réparatrice du membre supérieur - Microchirurgie - Arthroscopie - Adulte / enfant - Main, poignet, coude et épaule

Vous êtes ici : ACCUEIL > INTERVENTION > PATHOLOGIES > Syndrome du canal carpien

Syndrome du canal carpien

Description

Le syndrome du canal carpien traduit une compression du nerf médian lors de sa traversée au poignet. Il s’agit du plus fréquent des syndromes des défilés du membre supérieur.

Le syndrome du canal carpien survient le plus souvent chez les femmes proches de 50 ans (participation hormonale), certaines activités peuvent les favoriser. La bilatéralité de l’atteinte est notée dans plus de 50% des cas.

  • Il se traduit essentiellement par des troubles sensitifs en particulier des picotements, des fourmillements, des engourdissements prédominants la nuit sur certains doigts.

Traitement possibles

Il ne faut pas laisser évoluer de telles compressions car elles peuvent entraîner des séquelles. Un électromyogramme (enregistrement du courant électrique véhiculé par le nerf) est pratiqué chez un neurologue pour confirmer le diagnostic et juger de l’importance de la compression nerveuse. 1 ou 2 infiltrations peuvent être proposées en fonction du degré de la compression et de la durée de l’évolution . La chirurgie est proposée lorsque l’atteinte est déjà marquée à l’électromyogramme où lorsque le traitement médical est inefficace ( 1 ou 2 infiltrations ) .

L’intervention a pour but de libérer le nerf comprimé et d’agrandir le canal. Cette intervention se déroule sous anesthésie loco-régionale en ambulatoire par une ou des mini-incision(s). Le poignet est immobilisé en rectitude pendant 15 jours . Les engourdissements disparaissent en général vite, la récupération de la sensibilité s’améliore plus lentement et est parfois incomplète.

Conséquences de l’intervention

La mobilisation active et précoce des doigts, dès le 2ème jour, est nécessaire. La conduite automobile est autorisée à partir de la 3° semaine.

Il ne faut en aucun cas forcer avec la main opérée. Certains mouvements pourront être douloureux pendant quelques temps (ouvrir une bouteille, tordre une serpillière, passer la marche arrière d’une voiture .). La zone opérée reste sensible à la pression pendant 3 à 6 mois.

L’arrêt de travail est compris selon les professions entre 15 jours et 3 mois. Vous devez suivre les consignes qui vous auront été données en post-opératoires.

 

> ACCES