Bienvenue sur le site de Nantes Assistance Main

Chirurgie réparatrice du membre supérieur - Microchirurgie - Arthroscopie - Adulte / enfant - Main, poignet, coude et épaule

Vous êtes ici : ACCUEIL > INTERVENTION > Après votre intervention > Départ de la clinique

Départ de la clinique

  • Le jour de votre sortie : Il sera fixé et autorisé uniquement sur avis médical par le chirurgien et l’anesthésiste, tous les jours (dimanche et jours fériés inclus) avant 11H00. Pour les patients de chirurgie ambulatoire, ils quittent la clinique le jour même de leur intervention. Ils doivent être obligatoirement accompagnés à leur sortie. Il leur est formellement interdit de conduire et de rester seul. Avant votre départ, assurez-vous auprès de l’équipe soignante, que l’on vous remette votre ordonnance de sortie et votre arrêt de travail, le cas échéant. Votre médecin traitant sera informé de l’évolution de votre séjour et recevra le compte rendu de votre hospitalisation.
  • Les formalités de sortie : Les formalités administratives se font entre 9H00 et 11H00. Si un problème de prise en charge n’était pas solutionné durant votre séjour, veuillez vous mettre en rapport avec le bureau des sorties. Les consignes de sortie vous seront données oralement par l’équipe médicale. Vous devrez ensuite, vous ou un membre de votre famille, vous présenter au bureau des sorties pour clôturer votre dossier administratif. Les tarifs sont établis conformément au cadre des conventions passées par l’établissement avec les organismes sociaux. Les frais étant pris en charge directement par les caisses d’assurance maladie, il ne vous reste à régler que :
    • le forfait journalier
    • le ticket modérateur
    • la chambre particulière
    • les repas
    • le lit accompagnant
    • les journaux
    • les communications téléphoniques Vous aurez la possibilité de régler l’ensemble des suppléments par chèque, carte bancaire ou en espèces. Des bulletins d’hospitalisation et une facture acquittée vous seront alors remis. Tout ou une partie de ces frais peuvent être néanmoins remboursés par votre mutuelle.
    • Les honoraires médicaux comprennent les consultations spécialisées, la surveillance médicale, l’intervention chirurgicale, l’anesthésie, les examens de laboratoire et éventuellement l’examen cardiologique, les radios, les séances de kinésithérapie. Votre intervention financière intervient là encore uniquement pour la part du ticket modérateur et pour le supplément éventuel des praticiens du secteur 2 (honoraires libres) dont ceux-ci auront pris soin de vous informer au préalable et que vous aurez accepté. Là encore , tout ou partie du ticket modérateur et des suppléments secteur 2 peuvent être parfois remboursés par la mutuelle .Cela dépend du type de contrat souscrit avec votre mutuelle et sera déterminé par votre carte mutualiste ou la délivrance d’une prise en charge par votre mutuelle.
  • La maison de convalescence : Si votre état de santé le nécessite et en accord avec le chirurgien, un séjour en maison de convalescence peut avoir lieu à la suite de votre hospitalisation. Si vous en avez effectué la demande au préalable, la clinique se mettra en relation avec l’établissement de convalescence ou le centre de rééducation de votre choix, en fonction des disponibilités proposées. L’idéal est de commencer les démarches de réservation dès la date d’intervention fixée ou dès le début de votre hospitalisation en le signalant si possible le jour de votre arrivée à l’infirmière de service.
  • Le questionnaire de sortie : Avant de quitter l’établissement, nous vous remercions de remplir le questionnaire de sortie qui vous aura été remis le jour de votre admission. Il est destiné à recueillir votre avis sur les conditions d’accueil qui vous ont été réservées et sur l’ensemble du séjour.
  • Le Taxi Ambulance : Le patient est responsable du choix de son taxi ou de son ambulance, si ce mode de transport jusqu’à votre domicile est rendu nécessaire par votre état de santé, en accord avec votre médecin. Vous pouvez le réserver vous même ou demander aux infirmières de le faire. Les frais sont à votre charge. Lors des formalités de sortie, il vous sera remis à votre demande un « bon de transport » signé de votre médecin, vous permettant éventuellement un remboursement ultérieur par votre caisse d’assurance maladie.
  • La commission de conciliation : Une commission de conciliation est instituée dans l’Etablissement pour prendre en compte vos réclamations. Elle est le garant de vos droits. Elle a un rôle d’assistance, d’orientation et d’information, notamment sur les voies de conciliation et de recours. Elle est composée du président de la Commission Médicale d’Etablissement, d’un médecin conciliateur et d’une infirmière. Le directeur de l’établissement, ou son représentant, assiste aux réunions.
 

> ACCES