Bienvenue sur le site de Nantes Assistance Main

Chirurgie réparatrice du membre supérieur - Microchirurgie - Arthroscopie - Adulte / enfant - Main, poignet, coude et épaule

Vous êtes ici : ACCUEIL > INTERVENTION > INTERVENTION > Déroulement de l’acte

Déroulement de l’acte

Les Anesthésiques Locaux utilisés

Le but est d’interrompre la conduction nerveuse, de façon transitoire en amont de la zone opérée, rendant ainsi les centres nerveux incapables de réagir à une stimulation nociceptive (« qui fait mal »). Pour cela, on utilise des médicaments, tous dérivés de la cocaïne, appelés anesthésiques locaux. Ces médicament sont puissants. Les plus utilisés chez nous sont la Bupivacaïne et la Lidocaïne. Ils apportent chacun leurs avantages en terme d’efficacité sur la douleur, de relâchement musculaire et de durée d’effet. Ces 2 médicaments étant mélangés, cela permet de diminuer la dose de chacun d’entre eux.

En pratique :

L’anesthésie se pratique dans une salle spécifique : la salle d’induction. Un cathéter veineux est posé sur le bras non opéré. Il sert pour les antibiotiques, éventuellement à injecter un médicament pour vous détendre, ou pratiquer une anesthésie générale de complément. Vous serez confortablement installé sur un fauteuil électrique, le bras posé sur la table d’anesthésie.

Votre bras est badigeonné d’un désinfectant. On repère les nerfs après avoir piqué la peau grâce à une aiguille spéciale qui envoie de faibles impulsions électriques tout à fait supportables. Lorsque l’on est au contact du nerf vous percevrez de petites décharges associées à des mouvements incontrôlables des doigts ou de la main. Rassurez vous, ces mouvements sont de faible amplitude.

L’injection du produit anesthésique est alors réalisée.

Le lieu d’injection varie en fonction du site de l’opération. On peut ainsi les réaliser à la base du cou, au-dessus ou en dessous de la clavicule, au bras, au coude, au poignet. Plusieurs piqûres sont parfois nécessaires pour bloquer la région opérée. Lorsque tous les territoires nécessaires sont infiltrés, il faut environ 30 minutes pour que les anesthésiques soient efficaces. La main ou le bras vont s’engourdir, seule la sensation du toucher peut persister, mais sans douleur. L’intervention peut avoir lieu. Cette anesthésie va durer plusieurs heures.

 

> ACCES